Carte virtuelle

La carte de remerciement : indispensable

Vous souhaitez remercier une personne de qui vous avez reçu un colis ou une carte ? Il existe plusieurs façons de le faire : fabriquer vous-même un carte de remerciements, avec vos propres matériaux ; acheter un carte pré-faite en magasin, avec un thème particulier ou non; ou bien, vous pouvez vous en procurer sur internet, sur des sites de cartes de remerciement virtuelles. Dans ce dernier cas, votre destinataire doit posséder une adresse mail valide.

carte

Les différents types de cartes de remerciement

Une carte de remerciement sera différente si vous remerciez votre patron, si vous remerciez un ami d’enfance, etc. Dans certains cas, il faut rester formel, surtout s’il s’agit d’un échange professionnel, ou du moins pas d’ami proche à ami proche.

Une carte de remerciement s’écrit également lorsque quelqu’un vous a adressé ses condoléances pour un décès, ou ses félicitations pour un anniversaire. Vous pouvez aussi utiliser ce que l’on appelle une carte de remerciement de mariage pour remercier ceux qui vous ont couvert de cadeaux en ce jour merveilleux. La carte de remerciement est une expression de gratitude visant à montrer que l’on a été touché par l’attention de la personne, et que l’on souhaite qu’elle en soit consciente.

Sur internet, vous avez de plus en plus de cartes à thèmes qui apparaissent : remercier pour les voeux de fin d’année, les anniversaires, naissances, décès, mariages, ou “toutes occasions”. Les gens choisissent plus rarement la carte papier, parfois pour des raisons de coût, une carte virtuelle ne coûte rien elle. Cela dit, l’attention est tout de suite plus marquée, en effet, on en vient à bien plus apprécier de recevoir du vrai courrier dans sa boîte aux lettres que dans sa boîte mail.

Outre les cartes de remerciement pré-faites, vous pouvez les fabriquer vous-même, faire votre propre création originale, surtout s’il s’agit, par exemple, de la naissance de l’un de vos enfants, pourquoi ne pas imprimer sur la carte destinée à votre famille ou proches l’empreinte de la main du petit bout de chou ? C’est une pratique assez courante. Vous pouvez l’orner avec des matériaux (plumes ou autre, cela dépend aussi bien évidemment du destinataire). Mais vous pouvez également utiliser Photoshop, créer votre propre carte grâce à un logiciel de photos, et agrémenter un peu votre carte de remerciement.

Enfin, gardez à l’esprit qu’une carte de remerciement doit se faire de votre propre initiative, ça n’est jamais une obligation, quelle que soit l’intention ou raison pour laquelle votre interlocuteur vous a écrit.

!