Carte virtuelle

Ecrire une carte de condoléances

L’enterrement est un moment primordial pour le processus de deuil. Dire adieu au défunt vous permet d’entamer la phase du deuil.

condoléances

Comme le confirme cette liste de crématoriums, ceux-ci sont de plus en plus nombreux en France, du fait du vieillissement de la population et d'une volonté croissante de privilégier l'incinération par rapport à l'inhumation

Principe de la carte de condoléances

A travers la carte de condoléances, vous transmettez à la famille et aux proches du défunt vos témoignages de soutien. La carte de condoléances permet d’exprimer vos sentiments et de rendre hommage au défunt.

Il est toujours difficile d’écrire une carte de condoléances. Cette page vous conseille dans cette étape délicate.

Les cartes de condoléances type

Tout d’abord, vous pouvez choisir une carte qui contient déjà un texte, cela donne alors la possibilité de la compléter par vos propres mots ou simplement de la signer si vous êtes en manque d’inspiration.

Vous pouvez exprimer le chagrin qui vous accable, la douleur d’avoir perdu un proche mais aussi témoigner votre soutien à la famille.

Quelques exemples pour écrire ses condoléances

“Nous vous présentons nos plus sincères condoléances
Et prenons part à votre profonde douleur.”

“Dans ces moments douloureux que vous traversez,
Nous tenions à vous exprimer nos sincères condoléances.”

“Prenant part à votre douleur, nous vous présentons nos sincères condoléances.”

“Nos pensées vous accompagnent en ces heures de deuil. Puisse notre message de sympathie apaiser votre douleur.”

Bon à savoir : financement des obsèques

Les frais des obsèques sont toujours à la charge de la famille du défunt. Les frais funéraires peuvent également être prélevés sur le montant de la succession du défunt (avec un maximum). Si le défunt et sa famille sont sans ressource, les obsèques sont alors à charge de la commune. Les frais liès aux obsèques peuvent être pris en charge par une assurance obsèques.