Carte virtuelle

Histoire de la carte de voeux: de 1840 à nos jours

Les cartes de voeux ont l’apanage des nouvelles technologies. Cartes de voeux virtuelles désormais à la mode, ces petites cartes prennent des allures de toutes sortes. Si cette tradition est devenue désuète, avec les nouveaux supports de communication tels que les réseaux numériques ou les téléphones portables, la carte de voeux moderne est devenue le nouveau messager des petits mots qui font plaisir.

L’usage des cartes de voeux sous sa forme traditionnelle est apparue en même temps que l’invention du timbre en 1840. Bien avant il était coutumier d’aller rendre visite en personne afin de présenter ses voeux. On se rendait au domicile de sa famille, de ses amis ou encore de personnes malades, ceci dans le but de témoigner de son amitié. Cependant ces visites obligatoires sont devenues contraignantes, et pour s’en abstenir on laissait une carte de visite pour preuve de son passage. Lorsque la personne elle-même se déplaçait, la carte était cornée en haut à droite, signe que l’on avait fait le déplacement soi-même. Cette marque de respect ou d’amitié devint très vite une habitude, et les cartes de visite étaient remises au concierge de la famille avec un petit mot écrit. Dans les manuels de savoir vivre il était d’usage d’envoyer une lettre au moment de la nouvelle année. Cette pratique était aussi le prétexte pour renouer de vielles amitiés ou entretenir une correspondance avec des relations éloignées géographiquement. Peu à peu l’usage de la carte de visite s’est perdu et la carte de voeux s’est répandue massivement.

Il existe désormais un vaste choix de supports pour transmettre ses voeux. La carte de voeux virtuelle, simple et pratique, la carte de voeux via son téléphone ou encore la carte de voeux à partir de différents réseaux sociaux comme facebook ou twitter. Cependant la forme papier n’a rien n’a lui envier. Elle occupe encore le premier plan car plus formelle et plus précieuse. Le côté durable de la carte de voeux en fait un courrier cher et appréciable. Choix du design, du papier, de l’impression, les cartes de voeux papier ont encore de belles années.

De nos jours cette tradition perdure et s’adapte avec l’évolution de notre société comme l’utilisation d’une carte de voeux envoyée par des entreprises à ses clients. Envoyer une carte de voeux pour la nouvelle année accompagnée d’un mot gentil fait partie des gestes agréables qui contribuent à souder des relations amicales et familiales.